REFUGE ROGER CANTIN HÉBERGEMENT D’URGENCE
Un Hébergement d’urgence à haut seuil de tolérance. Une réponse au débordement des hébergements de crise. Six places de disponibles pour un hébergement d’une nuit, la personne doit réserver sa place à chaque jour. Principe du 1er arrivé, premier servi. Les personnes hébergées ont accès à des collations et un déjeuner. Elles sont invitées, sans obligation, à rencontrer un agent de liaison qui est disponible le matin en semaine afin d’aiguiller ou d’accompagner celles qui le désire vers des services de la communauté. À noter, par période de grand froid la capacité d’hébergement est doublée avec l’utilisation du local du 55.
La personne doit avoir 18 ans et plus (aucun mineur accepté)
La personne doit accepter de s’identifier
La personne doit accepter de signer des règles d’engagement (document complémentaire précisant lesdites règles)
Hébergement accessible à la diversité des genres et sexuelle
Animaux de compagnies acceptés sous certaines conditions
La douche n’est pas facultative
Les effets personnels seront traités à la chaleur contre les punaises de lit
Disposons de 6 places *(chambres individuelles, espaces communs, buanderie, 2 salles de bain complètent)
L’hébergement d’urgence est de courte durée (une nuit à la fois)
Il n’y aucune garantie d’une place la nuit suivante, sauf exception lorsque la personne est associée à un programme de placement en logement et est en recherche active de logement permanent ou transitoire
L’hébergement d’urgence se fait entre 22h et 8h30 le lendemain matin. Les personnes doivent quitter pour la journée. En semaine, un intervenant de liaison est disponible dès 8h30 au 55 (local du bas) afin de rencontrer les personnes et au besoin les aiguiller vers les ressources de la communauté susceptibles de pouvoir répondre à certains de leurs besoins et/ou de les accueillir.
*Par grand froid, c’est-à-dire -18 degrés Celsius et moins (ressentie facteur éolien), l’hébergement d’urgence double sa capacité. Douze lits seront disponibles. L’hébergement se fera alors au local de l’accueil inconditionnel le 55 (même bâtiment) sur des lits de camp.
57, côte du Passage, Lévis
Ouvert 7/7 nuits de 22 h à 8h30 h. Tél. : 418-838-5102
Coordination et informations : 418-997-2775
PROCESSUS D’ACCÈS À L’HÉBERGEMENT D’URGENCE
INFORMATIONS CONDENSÉES QUI S’ADRESSENT AUX RÉFÉRENTS
Étape 1
S’assurer que la personne demanderesse ne peut être hébergée à la Maison des Hauts Bois de la SRIC (complet, personne avec un animal, refus de la MDHB, etc.)
Étape 2
Placer un appel au 418-838-5102 (il n’y a pas de répondeur) afin de réserver une place sous condition de disponibilité. Si disponibilité, l’intervenant vous indique la procédure à suivre et les informations de base à transmettre.
Dans certains cas, il est possible que nous demandions une évaluation (dangerosité, intoxication avancée, etc.) auprès d’urgence détresse.
La personne admise doit se rendre par ses propres moyens. Pour les personnes des secteurs non desservis ou peu desservis par le transport en commun, des coupons de taxis pourront être disponibles.
Prenez note : Les personnes référées, admises ou non, pourront utiliser les services de l’accueil inconditionnel situé au 55, côte du Passage. Ouvert de 9 h à 23 h tous les jours sauf en période estivale (juin / juillet /août).
L’hébergement d’urgence / Centre Aide et Prévention Jeunesse s’engage à :
1. Offrir un lieu d’hébergement, en conformité avec le plan de séjour / relocalisation identifié.
2. Offrir un lieu d’hébergement sécuritaire mis à la disposition de la clientèle.
3. Ne tolérer aucune consommation sur place, aucune sorte d’agressivité, ni aucun manque de respect, sous peine d’expulsion immédiate.
4. Offrir support, accompagnement et références, au besoin, et ce, au meilleur de nos connaissances.
Règles d’engagement de la personne hébergée :
1. Faire preuve de respect (comportement adéquat, pas d’agressivité / violence) à l’égard des autres usagers, des intervenants et du matériel mis à ma disposition.
2. Maintenir une hygiène adéquate et porter une tenue vestimentaire adéquate lors de mon séjour.
3. Maintenir les lieux propres (chambres, aires communes, salles de bain) et nettoyer après utilisation (vaisselle, bain / douche).
4. Ne consommer aucune substance psychoactive (alcool, drogue, médicament non prescrit) sur place et ne posséder aucune substance psychoactive (alcool, drogue, médicament non prescrit) sur moi.
5. Remettre toute ma médication prescrite à l’intervenant(e). Ma médication restera au bureau des intervenants tout au long de mon séjour. Je dois demander ma médication aux intervenants, selon ma posologie.
6. Si l’usager souhaite sortir fumer la cigarette / vapoteuse, il doit en informer l’intervenant en place. Selon l’ambiance à l’hébergement, l’intervenant décide si c’est possible. Si c’est possible, la personne est accompagnée et dispose d’une dizaine de minutes.
7. Lorsque je me couche, je range mes effets personnels dans un casier. Aucun bagage n’est permis dans les chambres.
8. Ne procéder à AUCUNE transaction avec les autres usagers (échanges, prêts, dons, cigarettes, etc.).
9. Le couvre-feu est à 2h00.
10. Si je laisse des effets personnels à mon départ (convenu ou soudain), j’accepte que les intervenants en disposent au-delà d’un délai de 10 jours.
Toute dérogation à ces règles d’engagement entraîne d’abord une discussion (si possible) avec l’intervenant et/ou le responsable et dans les situations le nécessitant ; une expulsion immédiate.
*** J’autorise les intervenants de l’hébergement d’urgence à se communiquer entre eux les informations importantes me concernant, selon des objectifs de soutien et d’accompagnement. ***
*** L’hébergement d’urgence n’est pas responsable des objets perdus ou volés. ***